Atelier de restauration des peintures, INP, 2019

Diplômes, statuts et débouchés des restaurateurs du patrimoine

Le restaurateur du patrimoine est un expert de la conservation-restauration des collections patrimoniales. Il définit, par l’étude des objets, un protocole spécifique de traitement en concertation avec le responsable scientifique de l’œuvre, le conservateur du patrimoine, ainsi qu’avec les autres acteurs de la chaîne patrimoniale (scientifiques, artistes, métiers d’art, etc) et le met en oeuvre. Son expertise s’applique à l’échelle de l’objet ou d’une collection dans son environnement au sein de sa spécialité (peintures, sculptures, collections archéologiques ou ethnologiques, arts textiles, photographie et image numérique, mobilier, objets d’art métalliques ou en céramique, etc).

Il est celui, qui par son travail sur la matière constitutive des objets et sa connaissance approfondie des matériaux, permet l’étude, la transmission mais aussi la présentation des collections dans toutes leurs dimensions.

En application du code du patrimoine, le restaurateur du patrimoine de grade master est habilité à travailler sur les collections des musées de France. Il peut exercer ses activités en tant qu’entrepreneur (pour la majorité) ou en tant que salarié des institutions patrimoniales ou d’associations sur l’ensemble du territoire national ou à l’étranger. Ses principaux commanditaires ou employeurs sont des collectivités territoriales, des musées nationaux, des muséums, des monuments historiques et des bibliothèques ou archives. Le restaurateur du patrimoine peut exercer aussi pour la clientèle privée.

La formation dispensée par le département des restaurateurs a pour ambition de préparer à l'exercice du métier de restaurateur du patrimoine dans 7 domaines : Arts du feu (métal, céramique, émail, verre), Arts graphiques et livre, Arts textiles, Mobilier, Peinture (de chevalet, murale), Photographie et image numérique, Sculpture.

Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent à l'Inp une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la conservation-restauration d'œuvres et objets patrimoniaux.

La formation conduit au diplôme de restaurateur du patrimoine.

LIRE AUSSI