En mai 2022, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, l’Institut national du patrimoine avait rencontré à Athènes plusieurs acteurs du patrimoine travaillant au sein du département des antiquités et des œuvres d’art de l’Université de l’Attique occidentale, des directions du ministère hellénique de la Culture, de l’École française d'Athènes (EFA) et des différents services d’archives grecs pour échanger sur la question des formations aux métiers du patrimoine.
Les 4 et 5 mars, dans le prolongement de cette précieuse collaboration et en partenariat avec le ministère hellénique de la Culture, l’Institut a accueilli une délégation de professionnels grecs pour un séminaire de deux jours. Ce séminaire était structuré autour de temps de discussions et de présentations centrées sur le développement du numérique au service du patrimoine et sur la loi Musées de 2002 et son application.
La délégation grecque a également été accueillie par les équipes de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et du Mobilier national pour des visites de ces deux établissements, uniques dans le paysage institutionnel français, une découverte de leurs collections et de leurs activités, ainsi que des échanges entre pairs.
Ce séminaire, soutenu par le ministère de la Culture, contribue au renforcement des liens entre les professionnels du patrimoine français et grecs, tout en favorisant l’échange de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques. Au-delà des frontières nationales, il incarne l'esprit de coopération européenne dans le domaine de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel. Il a bénéficié d’un interprétariat français-grec.
Au sein de l’Institut, le séminaire était organisé par Séverine Blenner-Michel, directrice des études et de la recherche au département des conservateurs, en collaboration avec Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, et le service des relations internationales du secrétariat général.