Formation franco-italienne Réserves
International

Gérer les réserves : acteurs, outils, perspective. Deuxième volet de la formation franco-italienne

Le deuxième volet de la formation franco-italienne « Gérer les réserves : acteurs, outils, perspective », s’est tenu à Rome du 13 au 17 mai. La Fondazione Scuola dei beni e delle attività culturali a accueilli les vingt participants français et italiens dans ses locaux à la Biblioteca Nazionale Centrale di Roma pour suivre un programme qui s’est déroulé intégralement en italien.

Une première table ronde entre les directrices régionales des musées pour le Latium et la Lombardie et la directrice du Palazzo Guiccioli a éclairé le contexte muséal italien. Elle s’est poursuivie par la découverte de contextes de réserves anciennes ou plus récentes au Parc Archéologique du Colisée, au Musée Egyptien de Turin, au MAXXI (Museo nazionale delle arti del XXI secolo). Le Ministère de la Culture italien a également invité les participants à élargir leurs réflexions sur les objectifs des réserves de musée, sur des solutions de valorisation des œuvres conservées dans les réserves, et sur les évolutions futures de ces équipements centraux pour la conservation. Les participants ont visité deux haut lieux dédiés à la protection du patrimoine en Italie : les locaux de la tutelle patrimoine culturel des carabinieri et les réserves d’urgence de Santo Chiodo à Spolète.

La formation s’est conclue par la présentation des synthèses réalisées par les groupes de travail constitués au cours de la semaine parisienne sur quatre sujets qui ont bénéficié d’un éclairage comparé franco-italien.

Au-delà de la formation elle-même, la FSBAC et l’Inp espèrent avoir renforcé, par cette initiative, les relations entre professionnels français et italiens. Les résultats de cette formation bilatérale feront l’objet d’une valorisation ultérieure.

L’Inp remercie la FSBAC pour l’organisation de la semaine romaine et tous les intervenants qui ont partagé leurs réflexions avec les participants.
 

Les participants de la formation franco-italienne visitent le Colysée - Photo : Aude Christophe / INP
Les participants de la formation franco-italienne en cours - Photo : Aude Christophe / INP

LIRE AUSSI