Le statut et la rémunération des élèves fonctionnaires dépendent du corps ou du cadre d’emploi dans lequel ils sont nommés et de leur éventuelle expérience antérieure à leur nomination.
Statuts des élèves fonctionnaires
Les lauréats aux concours de conservateurs du patrimoine (État, Ville de Paris) sont nommés conservateurs stagiaires, élèves de l'Institut national du patrimoine.
Les fonctionnaires recrutés dans le cadre du tour extérieur sont nommés conservateurs stagiaires et effectuent un cycle de perfectionnement d'une durée de six mois à l'Institut national du patrimoine.
Les lauréats aux concours de conservateurs territoriaux du patrimoine sont nommés élèves du Centre national de la fonction publique territoriale pour la durée de leur formation initiale d’application de dix-huit mois.
Durant leur scolarité, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine sont soumis au règlement intérieur de l'école.
Rémunération
La rémunération des élèves issus des concours internes et externes est assurée par le ministère de la culture pour les élèves Etat et les lauréats du tour extérieur, par le CNFPT pour les élèves territoriaux et par la Ville de Paris pour ses élèves.
La rémunération des élèves se décompose de la façon suivante :
- un traitement indiciaire : qui varie selon l’échelon dans lequel l’élève est reclassé à l’issue du concours en fonction de son éventuelle expérience professionnelle antérieure (les règles de reclassement sont précisées par les décrets statutaires),
- un régime indemnitaire,
- diverses indemnités (indemnités de résidence, supplément familial de traitement).