Etudiant - photo : DR

Concours externes

Les concours externes sont ouverts aux titulaires d'une licence, d’un diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes.

Toutes les dates, textes réglementaires, dossiers à compléter (...) sont consultables dans l'entrée "Calendrier des concours".

Conditions d’accès

Tout candidat doit :

  • être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’Accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions ; 
  • être en situation régulière au regard des obligations de service national.

Conditions à remplir au plus tard le jour de la première épreuve écrite.

  • être titulaire d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces diplômes,
  • les pères et mères élevant ou ayant élevé au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de toute condition de diplôme. 

Peuvent également être admis à concourir les candidats qui justifient de qualifications au moins équivalentes attestées (décret n°2007-196 du 13 février 2007) :

  • par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis (Bac + 3) ;
  • par leur expérience professionnelle (conditions particulières). 

Il n'y a pas de limite d'âge. 

Afin de renforcer les chances de réussite de tous les candidats aux concours, le décret n°2021-334 du 26 mars 2021 a supprimé le nombre maximum de participations aux concours des trois fonctions publiques et de la magistrature. 

Le candidat ne peut s’inscrire dans plus de deux spécialités par concours. Lorsqu’il choisit deux spécialités, il les classe par ordre de préférence.  Les spécialités susceptibles d’être ouvertes sont : Archéologie, Archives, Monuments historiques et inventaire, Musées, Patrimoine scientifique, technique et naturel.  

Le dossier d’inscription est disponible uniquement pendant la période d’ouverture des inscriptions, généralement en avril. 

Les candidats déposent un dossier d’inscription unique même s’ils souhaitent présenter une double candidature (concours État/Ville de Paris et concours territorial).

 

  • la photocopie de la carte nationale d’identité (recto-verso) ou du passeport en cours de validité,
  • la photocopie du diplôme acquis d’un niveau égal ou supérieur à la licence, accompagnée le cas échéant de la traduction des diplômes étrangers (le diplôme de licence, ou le diplôme de même niveau, doit être acquis au plus tard le premier jour des épreuves écrites).
  • une photographie d’identité,
  • 2 enveloppes autocollantes libellées à l’adresse du candidat (format A5) et affranchies au tarif lettre pour un envoi de 50 grammes.

Les candidats aux concours peuvent consulter les éléments indicatifs de cadrage des épreuves des concours externes.

Épreuves d’admissibilité

Durée : 5 h - coefficient : 3

Dissertation générale portant, au choix du candidat, soit sur l’histoire européenne, soit sur l’histoire de l’art européen, soit sur l’archéologie préhistorique et historique européenne, soit sur l’ethnologie, soit sur l’histoire des institutions et de l’administration françaises, soit sur les sciences de la nature et de la matière.

Durée : 5 h - coefficient : 4

Épreuve spécialisée d’analyse et de commentaire de plusieurs documents se rapportant à une option choisie par le candidat lors de l’inscription au concours.

Le choix de l’option est déterminé par le choix de la ou des spécialité(s) dans laquelle ou dans lesquelles le candidat concourt. Les candidats qui concourent dans deux spécialités, autres que la spécialité Archives, choisissent une des options figurant sur la liste mentionnée au A ou au B […], selon qu'ils ont ou non choisi la spécialité Patrimoine scientifique, technique ou naturel.  Les candidats qui concourent dans deux spécialités, dont la spécialité Archives, choisissent une des deux options de la spécialité Archives ( C ) ainsi qu'une seconde option dans les conditions prévues [au paragraphe] précédent. » 

A. Options proposées aux candidats concourant pour les spécialités Archéologie, Monuments historiques et inventaire, Musées :  

  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Europe des périodes paléolithique et mésolithique.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de la France de la période néolithique et des âges des métaux.  
  • Archéologie historique de la France de l’époque gallo-romaine jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations du monde gréco-romain jusqu’au Ve siècle  après J.-C. 
  • Histoire de l’art et des civilisations du Moyen Age européen et de Byzance du Ve siècle au XVe siècle.  
  • Histoire de l’art et des civilisations de l’Europe du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle.  
  • Histoire de l’art et des civilisations dans le monde occidental de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Egypte antique.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations du Proche-Orient antique.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations du monde islamique des origines à nos jours.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Inde et du monde indianisé des origines à nos jours.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Extrême-Orient (Chine, Japon, etc...) des origines à nos jours.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Afrique des origines à nos jours.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Océanie des origines à nos jours.  
  • Archéologie et histoire de l’art et des civilisations des Amériques amérindiennes des origines à nos jours.  
  • Ethnologie européenne.  
  • Histoire des techniques et patrimoine industriel.    

B. Options proposées aux candidats concourant pour la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel :

  • Histoire des techniques et patrimoine industriel.   
  • Patrimoine et sciences de la nature.    

C. Options proposées aux candidats concourant pour la spécialité Archives :    

  • Documents d’archives du Moyen Age à la fin du XVIIIe siècle (analyse et commentaire historique et diplomatique). Cette épreuve fait appel à des connaissances en paléographie, en latin et en ancien français.  
  • Documents d’archives du XIXe siècle à nos jours.  

Durée : 3 h -  coefficient : 1

Traduction d’un texte pour les langues anciennes ou traduction suivie de questions pour les langues vivantes étrangères. La langue est choisie par le candidat lors de l’inscription au concours. 

Épreuves d’admission

Préparation : 30 min - durée : 30 min - coefficient : 3

Épreuve orale durant laquelle le candidat traite un sujet à partir d’un dossier thématique proposé par le jury et comportant plusieurs documents correspondant à la spécialité choisie lors de l’inscription.

Les candidats qui souhaitent concourir dans plusieurs spécialités professionnelles doivent présenter une épreuve orale pour chaque spécialité professionnelle.

Durée : 30 min - coefficient : 3

Entretien avec le jury, à partir d’une fiche individuelle de renseignements, permettant d’apprécier les motivations et les aptitudes du candidat au service public, par rapport aux fonctions de conservateur, ainsi que ses capacités scientifiques notamment dans la ou les spécialités dans laquelle (lesquelles) le candidat est admissible.

Cette fiche individuelle de renseignements permet notamment aux titulaires d'un doctorat de présenter leurs travaux universitaires dans une rubrique prévue à cet effet.

Les éléments ainsi fournis donnent lieu à un échange durant une partie de l'entretien qui, pour les titulaires d'un doctorat, est consacré à la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche. 

Seul l'entretien donne lieu à notation.

Préparation : 30 min - durée : 30 min - coefficient : 1

Conversation dans une langue vivante étrangère à partir d’un texte. La langue est choisie par le candidat lors de son inscription et doit être différente de celle choisie à l'écrit.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire sur les concours de recrutement, vous pouvez contacter le service des concours des conservateurs du patrimoine

Lire aussi...

Calendrier des concours - Photo : DR

Calendrier des concours

Retrouvez toutes les dates à retenir, les modalités des concours et procédures d'admission ainsi que les résultats d'admissibilité et admission

Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...