Terminologie du constat d'état - enregistrement de l’état d’un bien, daté et signé, établi dans un but déterminé (norme Afnor 16095), suivant le cadre méthodologie préconisé.
Les termes de ce vocabulaire suivis d'un astérisque * sont illustrés.
Une recherche globale sur l’ensemble du vocabulaire peut être réalisée depuis le moteur de recherche.
# L'identification de l'œuvre
L'identification de l'œuvre est le processus par lequel on peut identifier une œuvre dans une collection.
Attribué à
Copie - Pastiche
Époque
Identification de l’œuvre
Titre
# Le support
Le support est l'objet, la structure architecturale ou le matériau sur lequel sont appliqués les éventuels encollages et préparation, et les matériaux du dessin.
Bristol
Calque*
Carte
Carton
Carton feutre
Carton gris
Carton multicouches
Carton ondulé
Contremarque
Cuir
Densité
Épaisseur
Fibre
Filigrane
Grain
Marge
Papier à la cuve
Papier à la main
Papier absorbant
Papier apprêté
Papier bible
Papier bouffant
Papier buvard
Papier calque
Papier carbone
Papier chiffon
Papier chinois
Papier couché
Papier Cristal
Papier d’édition
Papier de riz
Papier faible grammage
Papier filtre
Papier frictionné
Papier imprégné
Papier japonais
Papier kraft
Papier marbré
Papier pour affiches
Papier pour écriture
Papier pour emballage
Papier préparé
Papier sanitaire et domestique
Papier sulfurisé
Papier surfacé
Papier teinté
Papier transparent
Papier vélin
Papier vergé
Papyrus
Parchemin
Pâte blanchie
Pâte chiffon
Pâte chimique
Pâte de bois
Pâte mécanique
Pâte mi-chimique de bois
Portfolio
Signet
Support
Tissu
Vélin
# Les techniques
Les techniques sont l'ensemble de procédés et de moyens pratiques propres à une activité.
1. Techniques de fabrication du papier
Calandrage
Couchage
Crêpage
Encollage
Glaçage
Machine à forme ronde
Machine à table plate
Satinage
Sauce de couchage
2. Techniques d'impression
Impression à plat
Impression en creux
Impression en relief
Technique d’impression
2.1. Taille douce
Aquatinte
Burin*
Eau-forte
Manière noire
Pointe sèche
Stylet à graver
Zinc
2.2. Taille d'épargne
Bois de bout
Bois de fil
Linographie - Linogravure
Xylogravure - Gravure sur bois
2.3. Autres procédés
Autres procédés
Contre-épreuve
Fac-similé
Gaufrage
Lithographie
Monotype
Photogravure
Pochoir
Procédé photomécanique
Sérigraphie
Typographie
3. Techniques graphiques
Acrylique
Aquarelle*
Couleur à l’huile
Craie blanche
Crayon de couleur
Crayon graphite
Dessin à la plume
Dessin au crayon
Dessin au fusain
Écrit à la main
Empreinte
Encre
Encre au carbone
Encre bistre
Encre d’imprimerie
Encre de Chine
Encre de couleur
Encre métallo-gallique
Encre sépia
Enluminure
Feutre
Fusain
Gomme arabique
Gouache*
Lavis*
Pastel gras
Pastel sec
Peinture à l'huile
Pierre noire
Plume
Pointe de métal
Poncif
Rehaut
Sanguine
Stylo à bille
Technique en épaisseur
Technique graphique
Tempéra
4. Marques de collection
Étiquette
Inscription
Marque de collection*
Tampon
Tampon de l’artiste
5. Relevés d'inscription
# Le montage
Le montage est l'opération consistant à associer le dessin indépendant et une ou plusieurs feuilles. Il s’agit également d’un objet constitué de l’ensemble des matériaux réunis lors de cette opération ; le montage dépasse du dessin et a pour fonction le renfort pour permettre la manipulation et la présentation de celui-ci.
Bords de l’œuvre recouverts
Bords de l’œuvre visibles
Charnière
Collage
Collage en plein - Collage des angles
Contrecollé
Entoilage
Fausse marge*
Feuille
Feuille libre
Montage
Montage sur bois
Montage sur carton
Montage sur châssis
Œuvre montée en tambour - Risque d’éclatement
Passe-partout
Passe-partout ancien
Passe-partout de conservation
Tampon du musée
Timbre sec
# L'état général de conservation
L'état général de conservation est la condition dans laquelle se trouve un objet à un moment donné.
Altération évolutive
Bon état
État de conservation
État général
Fragile
Mauvais état
Moyen état
Très bon état
Très mauvais état
# Les altérations
Une altération est une dégradation de la matière d’une œuvre, due à des causes physiques et/ou chimiques.
Affaibli - Fragilisé
Altération
Détérioration
Détériorer
1. Localisation
Au centre
Bord
Inférieur
Localisation
Supérieur
2. Altération de structure
Accroc
Altération de structure
Amincissement
Arrachage
Cassant
Clivage
Cloque
Comblement
Consolidation
Coupure
Déchirure*
Décollement*
Défaut d’adhérence
Désassemblage
Éclatement
Enfoncement
Fissure
Froissure*
Gondolement
Lacération
Lacune*
Manque
Perforation due à l’encre
Perte de souplesse du support
Perte par ingestion
Pli*
Pli cassé
Plissement
Pliure
Support cassant
Trou
Trou d’épingle
Trou d’insecte
Trou de punaise
Tuiler
3. Altération de surface
Abrasion
Adhésif
Altération de surface
Ancien collage en plein*
Ancien collage par point
Ancien entoilage
Auréole
Auréole d’humidité
Bactérie
Champignon
Décoloration du support
Déjection
Dépôt de surface*
Empoussièrement
Empreinte
Épidermage
Excrément d’insecte
Fixatif
Foxing*
Graisse
Griffure
Incision
Incrustation
Jaunissement*
Moisi
Moisissure
Mouillure
Rayure
Résidu d’ancien montage*
Rouille
Saleté (de surface)
Saupoudrer
Suie
Tache*
Tache d’encre
Trace d’adhésif
Trace d’un ancien blanchiment
Trace de doigts
Trace de rouille
Trainée
Transfert de médium
4. Altération des techniques
Abrasion de la surface
Adhésif – Liant
Affaiblissement (de l’image)
Altération des techniques
Ancienne retouche
Assèchement de la matière
Bavure
Chanci
Clivage
Corrosion du cuivre
Craquelure
Décoloration
Dégorgement
Durcissement de la matière
Écaille
Éclaircissement
Encrassement*
Éraflure
Frottement
Halo
Perte d’adhérence
Perte de matière
Pulvérulence
Repeint
Réseau de craquelures
Retouche
Saignement
Soulèvement
Technique pulvérulente
Ternissement
Usure