Une mention spéciale a été remise par les membres du jury du Prix de l'innovation des équipes franco-chinoises du comité France Chine le 29 novembre pour saluer les résultats des parties prenantes en termes de collaboration dans le domaine de la formation des professionnels du patrimoine.
Le premier chantier-école d’élèves de l’Inp en Chine aux côtés de professionnels chinois et français n’aurait pas vu le jour sans un partenariat solide entre l’Institut national du patrimoine et l’Institut de protection du patrimoine culturel du Shaanxi, sans le rôle fédérateur de la Fondation des sciences du patrimoine, sans le soutien de l’Ambassade de France en Chine et des deux pays souhaitant une collaboration dans le domaine du patrimoine à plus haut niveau.
Sa réussite est aussi due à l’implication des restauratrices enseignantes de l’Inp : Claudia Sindaco, Anne Jacquin ainsi que Patricia Vergez, des élèves de la spécialité Peinture, des experts chinois en laque, en architecture, en restauration, etc. Tous sont venus mettre en commun leur connaissance et leur regard dans cette phase préalable de la conservation du temple en 2019.
Ils ont eu également des échanges avec les experts bois du LRMH qui contribuent à d'autres volets de ce projet. La collaboration franco-chinoise a été invitée à présenter ses travaux lors du colloque «Intervenir sur le bâti en bois du patrimoine : méthodes d'hier à aujourd'hui » organisé par le groupe ICOMOS bois en novembre 2020 (les actes du colloque sont disponibles).
La qualité des échanges humains durant le chantier-école est aussi passée par le rôle précieux de Chin By Ang, experte technique internationale accueillie à l’Institut de protection du patrimoine culturel du Shaanxi pour faciliter les projets de collaboration franco-chinois dans le domaine du patrimoine.
Enfin, une place particulière a été accordée à la qualité de compréhension mutuelle, en constituant des lexiques et documents multilingues, à de l’interprétariat professionnel par Julien Zhong, interprète de conférences internationales et en préparant le vocabulaire et notions spécifiques.
Les efforts ont été récompensés et ont permis à une équipe franco-chinoise multi-disciplinaire de relever un défi : celui d'apprendre avec une pédagogie sur le terrain mais aussi de mettre leurs compétences respectives au service de préservation d’un trésor national chinois.