International

Conservation-restauration d'archives à Beit Gazo au Liban dans le cadre d'un chantier-école

Un chantier-école est organisé pour la première fois au Liban au centre de recherche et de restauration des églises d’Orient. Quatre élèves de la spécialité Arts graphiques y réalisent un travail d’étude, de conservation préventive et de traitement des collections.

Le centre a été inauguré en avril 2018. Il est installé dans l’ancien monastère de Der Charfet, Daraoun Harissa qui abrite un musée d’art religieux et une importante bibliothèque. Depuis le XVIIIe siècle, près de 2200 manuscrits en langues syriaque, garshouni et arabe y ont été rassemblés ainsi qu’environ 20 000 volumes imprimés du XVIIe et XVIIIe siècle.

Le chantier-école est placé sous la responsabilité pédagogique de Valérie Lee-Gouet, restauratrice du patrimoine, responsable de la spécialité « Arts graphiques-livre » du département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine et sous le contrôle scientifique de Caroline Gélot, directrice technique du centre et du Père Youssef Dergham, son directeur.

Actualité / Beit Gazo
Actualité / Beit Gazo

Il porte sur la conservation et la restauration de documents d’archives retraçant les échanges du monastère avec les différentes puissances locale : les sultans (firmans sous forme de rouleau), les patriarches, le pape (lettres mais aussi bulles papales en parchemin), les acteurs du mandat français, des titres de propriétés en lien avec le waqf (terrains de l'église), des plans sur calques. Beaucoup de correspondances sont à l'encre métallo-gallique et ont été montées dans des registres à onglets. Il y a également des cartes ottomanes entoilées.

AUTRES ACTUALITÉS