Institution

Hommage à Laurent Hugues, ancien élève de la promotion Hubert Robert (1993-1994)

L’Institut national du patrimoine a appris avec une grande tristesse le décès accidentel de Laurent Hugues, ancien élève de la promotion Hubert Robert (1993-1994). Nous partageons la peine de ses proches, de ses collègues et nous associons à l’hommage que lui rend l’association des conservateurs des monuments historiques.

« Marie-Anne Sire et Judith Kagan nous font part de la disparition tragique de notre collègue et ami Laurent Hugues dans l'incendie de sa maison dans la nuit de vendredi à samedi dernier. 

Laurent fut diplômé en 1994 en tant que conservateur du patrimoine à l'Inp dans la spécialité Monuments historiques. Il a exercé en Rhône-Alpes, à la Réunion, en Languedoc-Roussillon puis en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Grand connaisseur de la peinture française, en particulier du portrait au XVIIIe siècle, il fut président de l'association des conservateurs des monuments historiques pendant de nombreuses années. Il a porté à ce titre d’importantes actions destinées à valoriser notre métier et son rayonnement scientifique.

Il était brillant, passionné, drôle, parfois intransigeant dans son engagement pour la défense du patrimoine. Son exemple a été fondateur pour plusieurs d’entre nous. La maladie l'avait durement touché et éloigné depuis trop longtemps de notre communauté professionnelle ».

Pour l’association des conserveurs des monuments historiques,
Ariane Dor, Hélène Lebédel-Carbonnel avec Judith Kagan et Marie-Anne Sire