Claudia Sindaco et les professionnels du patrimoine chinois - Photo : Pauline Chassaing / INP
International

Lancement d'un 2e chantier-école au temple de Gonshu à Xi'an en Chine

Un deuxième chantier-école franco-chinois sur le temple de Gongshu a été lancé le 21 octobre dernier. Situé près de Xi’an dans la province du Shaanxi, ce temple classé patrimoine d’intérêt national en Chine, est un vestige exceptionnel d’architecture illustrant des techniques décrites dans un traité Song du XIe siècle. Sur la structure de bois du temple Ming construit vers 1403-1424 sont conservés des décors peints et laqués, d’un raffinement extrême, qui témoignent de techniques oubliées et d’un art consommé.

Durant deux semaines, le monument a réuni cinq étudiantes en formation à l’Institut national du patrimoine et quinze jeunes professionnels du patrimoine venus de différents sites emblématiques de Chine.

Initié avec le soutien de l’Ambassade de France et dans le cadre de la coopération pilotée par la Fondation des sciences du patrimoine (FSP), cette seconde édition de l’opération initiée en 2019 s’est déployée en deux temps. Le premier a consisté en une formation commune sur le thème du bois assurée par des experts de l’Institut de protection du patrimoine du Shaanxi, de l’Inp, du CNRS, du Centre de recherche et restauration des musées de France (C2RMF) et du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). La formation s’est ensuite déroulée sur le site.

Des techniques de construction traditionnelle chinoise, à l’identification des bois et charbons de bois archéologique, en passant par la conservation de décors peints à l’huile et à la laque, ce programme a permis aux étudiants de mener la poursuite du constat d’état sur le site même du temple. Il a bénéficié d’un interprétariat français-chinois pour favoriser la précision des échanges.

Claudia Sindaco et les professionnels du patrimoine chinois - Photo : Pauline Chassaing / INP
L'équipe de l'Inp en Chine - Photo : Pauline Chassaing / INP
Claudia Sindaco et les professionnels du patrimoine chinois - Photo : Pauline Chassaing / INP

En plus d’être une exceptionnelle aventure professionnelle et humaine pour les jeunes participants, à terme, ce chantier participera à la réflexion en cours sur la restauration et la mise en valeur du monument.

Ce chantier-école est labélisé « 60 ans de l’établissement des relations en la Chine et la France » et l’édition 2019 a reçu une mention spéciale du Comité France-Chine.

En parallèle à cette opération, la FSP et le musée du Site de l’Armée de terre cuite ont pu convenir d’un calendrier d’actions à mener pour la coopération signée lors de la visite du président XI à Paris en mai dernier.

LIRE AUSSI