Signature d'un mémorandum autour de l'étude, la conservation et la valorisation des estampages chinois en France et en Chine - DR
Institution

Nouveau projet de partenariat avec un lieu emblématique de la culture de l'écrit en Chine

L'Institut national du patrimoine et le Musée de la Forêt des Stèles à Xi'an viennent de signer un mémorandum autour de l'étude, la conservation et la valorisation des estampages chinois en France et en Chine. 

Cet accord de principe est basé sur le constat de questions partagées sur la connaissance de la technique de l'estampage, la conservation et la restauration des estampages dans les collections. Cet accord marque la volonté des deux institutions de promouvoir la connaissance et la gestion de cette typologie de documents, qui témoignent par leur présence dans les collections du monde entier de l'histoire des relations avec la Chine.

Pauline Chassaing, responsable des relations internationales, représentait l'Institut à cette occasion. Elle termine actuellement une thèse en histoire de l'art et archéologie sur la pratique de l'estampage dans la culture chinoise, sous la direction d'Antoine Gournay, et a pu bénéficier d'une bourse de la Fondation Carnot pour ces recherches. 

Lire : Pauline Chassaing, "De la conservation-restauration des papiers chinois : place de la recherche au cœur d’une vie professionnelle en Chine et en France". Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. [https://doi.org/10.58079/qd19]

Le Musée de la Forêt des Stèles

Le Musée de la Forêt des Stèles est le premier musée de la province du Shaanxi. Il est actuellement en travaux pour développer un projet d'agrandissement. Situé dans un ancien temple de Confucius, il est à la fois un site architectural patrimonial et un lieu de conservation de sculpture sur pierres anciennes, de stèles ainsi que de nombreux estampages sur papier levés sur les stèles conservées depuis plusieurs siècles sur place, mais provenant aussi d'autres lieux de la province du Shaanxi et de tout le pays. Il est reconnu au niveau national pour le caractère exceptionnel de ses collections ainsi que pour la persistance de la pratique de l'estampage des stèles.

Le musée de la Forêt des Stèles, province du Shaanxi, Chine - Photo : Pauline Chassaing / INP

LIRE AUSSI

Vue de la corniche d’Abu Dhabi depuis l’Emirates Heritage Village - Photo : Joyce Nassar / INP

MuseoPro, un an après

18.12.2024
Formation

Un an après son lancement par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et en présence de Son Excellence Mohamed…