Des participantes Inp au chantier-école en spécialité textiles à Tachkent du 3 au 14 juin 2024 - Photo : Fondation pour le développement de l’art et de la culture
Formation

Ouzbékistan : deux chantiers-école organisés en mai et juin

En partenariat avec la Fondation ouzbèke pour le développement de l’art et de la culture (Art and Culture Development Foundation) et l’Agency of Cultural Heritage de la république d’Ouzbékistan, et grâce au soutien de Patricia Vergez, ancienne responsable de l’atelier peinture à l’Inp et actuelle experte technique internationale à Tachkent, deux chantiers-école des élèves restauratrices de l’Inp se sont déroulés à Tachkent, en Ouzbékistan, en mai et juin 2024.

Le premier chantier, en spécialité peinture, a eu lieu à la maison-musée Oural Tansykbaev du 6 au 17 mai 2024. Encadrées par Claudia Sindaco, responsable de l’atelier peinture, trois élèves de troisième année ont travaillé sur 18 œuvres du peintre ouzbek Oural Tansykbaev.

Les participants au chantier-école en spécialité peinture à Tachkent du 6 au 17 mai 2024 - Photo : Fondation pour le développement de l’art et de la culture

Le deuxième chantier-école, en spécialité textiles, s’est déroulé à la maison-musée Tamara Khanum du 3 au 14 juin 2024. Ce chantier a permis aux six élèves de première et deuxième année, encadrées par Patricia Dal-Prà, responsable de l’atelier textiles, de restaurer et de re-mannequiner neuf costumes de scènes ayant appartenus à la danseuse Tamara Khanum.

Ces chantiers ont également permis d’associer deux restaurateurs professionnels ouzbeks de la Fondation pour le développement de l’art et de la culture au travail mené.

LIRE AUSSI