L’atelier reçoit des sculptures de toutes les époques réalisées dans un grand nombre de matériaux : terre crue et terre cuite, bois, pierre, marbre, albâtre, plâtre, cire, ivoire, matières contemporaines, etc. Les oeuvres polychromées sont étudiées et traitées.
L’atelier de la spécialité Sculpture est dirigé par Jennifer Vatelot et Hélène Dreyfus.
Hélène Dreyfus est responsable de la spécialité, elle enseigne et coordonne les enseignements à la conservation-restauration de la sculpture. Elle est restauratrice du patrimoine spécialisée dans la pierre et le bois, et travaille pour les monuments historiques et les musées de France.
Jennifer Vatelot est assistante de la spécialité et chargée des enseignements de la conservation-restauration de la sculpture. Elle est restauratrice du patrimoine spécialisée dans les objets polychromés ou non, en pierre, bois, terre-cuite et ivoire pour les musées de France, les monuments historiques.
Le travail en atelier
L’enseignement de la conservation-restauration se déroule, tout d’abord à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic) puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets et documents confiés au département par les institutions publiques. Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l’institution et au responsable scientifique de l’œuvre.
De gauche à droite :
Anonyme, "Rapport d'étude et d'intervention Tigresse et son petit, Thomas François Cartier (1879-1943)Fonds municipal d'art contemporain (Paris : Val de Marne)", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Sansalone, Annabelle, "Rapport d'étude et d'intervention. Moulage en plâtre d’un collier", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Les stages et chantiers-école
Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année , ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger.
Consulter la carte des lieux de stages à l'étranger
C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.
Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école.
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.
Consulter la carte des chantiers-école des 5 dernières années
Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.
Ils participent également en 1ere année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive de l’Ecole du Louvre.
Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.
Les mémoires de fin d'études
La cinquième année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’élève est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction d'un directeur de mémoire, du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.