Les concours internes sont ouverts aux agents publics pouvant justifier de 4 années d'expérience professionnelle, sans condition de diplôme.
Les concours internes sont ouverts aux agents de l'État, militaires et magistrats et aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics, en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu'aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, pouvant justifier, à la date de clôture des inscriptions, de 4 ans de services publics (équivalent temps plein).
Toutes les dates, textes réglementaires, dossiers à compléter (...) sont consultables dans l'entrée "Calendrier des concours".
Conditions d’accès
Tout candidat doit :
- être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’Accord sur l’Espace économique européen ;
- justifier d'au moins 4 années de service public (équivalent temps plein) à la date de clôture des inscriptions aux concours
- être en période d'activité, de détachement, ou de congé parental à la date de clôture des inscriptions.
- les services des fonctionnaires titulaires à temps partiel sont appréciés comme des périodes effectuées à temps plein. Ces dispositions ne sont pas applicables aux agents contractuels effectuant un temps partiel ou un temps incomplet : le décompte des services à temps partiel ou incomplet doit être opéré conformément aux règles jurisprudentielles dégagées en la matière, qui ne retiennent lesdits services qu'à concurrence de leur durée effective en appliquant une réduction proportionnelle par rapport au temps plein.
- ne sont pas considérés dans le calcul des années de service public les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement pendant lesquelles le candidat a eu la qualité d'agent public en tant que stagiaire ou élève.
- les années d’allocataires de recherche (thèse à l’Université), les contrats doctoraux, l’année de stage après réussite au concours de l’IUFM et les années de volontariat civil (VSNE ou VIE) sont pris en compte.
- les services accomplis au sein d’une organisation internationale intergouvernementale sont assimilés à des services publics.
Il n'y a pas de limite d'âge.
Afin de renforcer les chances de réussite de tous les candidats aux concours, le décret n°2021-334 du 26 mars 2021 a supprimé le nombre maximum de participations aux concours des trois fonctions publiques et de la magistrature.
Le candidat ne peut s’inscrire dans plus de deux spécialités par concours. Lorsqu’il choisit deux spécialités, il les classe par ordre de préférence.
Les spécialités susceptibles d’être ouvertes sont : Archéologie, Archives, Monuments historiques et inventaire, Musées, Patrimoine scientifique, technique et naturel.
Le dossier d’inscription est disponible uniquement pendant la période d’ouverture des inscriptions, généralement en avril.
Les candidats déposent un dossier d’inscription unique même s’ils souhaitent présenter une double candidature (concours État/Ville de Paris et concours territorial).
Les candidats aux concours peuvent consulter les éléments indicatifs de cadrage des épreuves des concours internes.
Épreuves d'admissibilité
Durée : 5 h - coefficient : 3
La note établie à partir d’un dossier à caractère culturel permet de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème et d’apprécier les connaissances et qualifications acquises.
Durée : 5 h - coefficient : 4
Épreuve spécialisée d’analyse et de commentaire de plusieurs documents se rapportant à une option choisie par le candidat lors de l’inscription au concours.
Le choix de l’option est déterminé par le choix de la ou des spécialité(s) dans laquelle ou dans lesquelles le candidat concourt.
Certaines options sont communes à plusieurs spécialités. L’épreuve ne comporte pas de programme réglementaire.
Les candidats qui concourent dans les spécialités Archéologie, Archives, Monuments historiques et inventaire, Musées choisissent une des options figurant sur la liste mentionnée au A […]. Les candidats qui concourent dans la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel choisissent une des options figurant au B […].»
A. Options proposées aux candidats concourant pour les spécialités Archéologie, Archives, Monuments historiques et inventaire, Musées :
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Europe des périodes paléolithique et mésolithique.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de la France de la période néolithique et des âges des métaux.
- Archéologie historique de la France de l’époque gallo-romaine jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations du monde gréco-romain jusqu’au Ve siècle après J.-C.
- Histoire de l’art et des civilisations du Moyen Age européen et de Byzance du Ve siècle au XVe siècle.
- Histoire de l’art et des civilisations de l’Europe du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle.
- Histoire de l’art et des civilisations dans le monde occidental de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Egypte antique.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations du Proche-Orient antique.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations du monde islamique des origines à nos jours.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Inde et du monde indianisé des origines à nos jours.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Extrême-Orient (Chine, Japon, etc...) des origines à nos jours.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Afrique des origines à nos jours.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations de l’Océanie des origines à nos jours.
- Archéologie et histoire de l’art et des civilisations des Amériques amérindiennes des origines à nos jours.
- Ethnologie européenne.
- Histoire des techniques et patrimoine industriel.
- Histoire des institutions françaises.
B. Options proposées aux candidats concourant pour la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel :
- Histoire des techniques et patrimoine industriel.
- Patrimoine et sciences de la nature.
Durée : 3 h - coefficient : 1
Traduction d’un texte pour les langues anciennes ou traduction suivie de questions pour les langues vivantes étrangères. La langue est choisie par le candidat lors de l’inscription au concours.
Épreuves d'admission
Durée : 30 min - coefficient : 3
L’entretien avec le jury vise à apprécier la personnalité ainsi que les qualités du candidat et à évaluer les acquis de son expérience professionnelle
En vue de cette épreuve, le candidat admissible établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP).
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation.
Durée : 30 min - Préparation : 3h - coefficient : 1
Le candidat peut choisir la même langue à l’écrit et à l’oral, sauf s’il a choisi une langue ancienne à l’écrit.
Langues vivantes (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe) : épreuve de conversation à partir d’un texte.
Langues anciennes (grec ancien, hébreu ancien, latin) : traduction d’un texte suivie de questions relatives à l’histoire et à la civilisation liées à cette langue. L’usage du dictionnaire est autorisé pour les langues anciennes seulement.
Textes réglementaires
Contact
Pour tout renseignement complémentaire sur les concours de recrutement, vous pouvez contacter le service des concours des conservateurs du patrimoine par courrier électronique : concours.conservateurs@inp.fr