Accueillir un stagiaire

Vous souhaitez accueillir un élève de l’Institut national du patrimoine en stage ?

Les élèves conservateurs du patrimoine et ceux préparant le diplôme international d’études en conservation du patrimoine réalisent quatre stages :

  • un stage en administration culturelle , qui se déroule au mois de mars de l’année N,
  • un stage patrimonial de spécialité qui se déroule de la fin juillet au début du mois de décembre de l’année N , entre les mois de juillet et décembre,
  • un stage à l’étranger ,qui a lieu durant les mois de février et mars de l’année N+1un stage hors spécialité s qui a lieu pendant le mois de mai de l’année N+1.

Les offres à destination des élèves conservateurs du patrimoine et des élèves préparant le diplôme international d’études en conservation du patrimoine sont transmises aux élèves (sans publication sur le site de l’institut), après validation par la direction des études qui se réserve le droit d’écarter celles qui ne correspondraient pas aux attentes de la formation.  

Les élèves restaurateurs du patrimoine du patrimoine réalisent deux stages pratiques à la conservation-restauration du patrimoine :

  • Le stage en France de 3 mois pour les élèves de 3ème année à partir du mois d’octobre
  • Le stage à l’étranger de 6 mois pour les élèves de 4ème année entre les mois de janvier et de juillet Les élèves restaurateurs du patrimoine doivent trouver eux-mêmes leur stage. Ils sont accompagnés par le service de scolarité du département des restaurateurs dans leur démarche.

​​​​​​​Les offres à destination des restaurateurs du patrimoine qui sont validées par la direction des études sont publiées sur le site Internet de l’établissement.