Papier satiné

Nom masculin

Papier dont la surface est lisse et brillante et qui est passé dans une calandre ou super-calandre ou encore "Gloss calandre". Ces traitements, effectués hors machine, consistent à faire passer la feuille de papier entre plusieurs cylindres dont on fait varier les duretés et les températures.
La calandre sera constituée au moins d'un cylindre dur et d'un rouleau déformable. L'action est une association de pression et de frottement sur la feuille puisque les cylindres ont des vitesses de rotation différentes, et le lissage se fait du côté du cylindre dur. La calandre améliore le lissé.
La supercalandre est constituée d'une alternance de rouleaux durs et déformables (jusqu'à 20). Le lissage est plus important et on augmente le brillant, mais on perd également de la main.
La "Gloss calandre" possède un rouleau chromé chauffé à la vapeur à 200 °C sur lequel le papier est appliqué par l'intermédiaire de rouleaux durs. Cela permet de ne pas perdre trop de main tout en augmentant le lissé et le brillant.

Satin paper (Count noun) (EN)
Glanzpapier (Nomen, n.) (DE)
Papel satinado (Nombre, m.) (ES)
Carta satinata (Sostantivo, f.) (IT)
Papel satinado (Nome, m.) (PT)

Index du vocabulaire général