L’association Alumni INP Conservateurs rassemble les élèves et anciens élèves conservateurs de l’Institut national du Patrimoine, dans la diversité de leurs spécialités et de leurs employeurs.
L'association structure son action autour de trois objectifs :
- Maintenir les liens en poursuivant la transdisciplinarité qui fait la richesse de la formation à l'INP,
- Nourrir la réflexion et participer au débat public sur le patrimoine,
- Défendre le statut de la profession.
Une association professionnelle et d'entraide
Un réseau d'entraide
Afin de favoriser les échanges entre les membres, un groupe Facebook public est ouvert pour diffuser des annonces, poser des questions, rechercher des contacts et débattre ensemble. Cette mise en réseau est particulièrement précieuse lors des temps forts de la carrière : recherche d'un premier emploi, changement de poste.
Un autre groupe Facebook privé, « Alumni INP - Annonces », permet de diffuser des offres d'emploi et des demandes de contact, pour les membres à jour de cotisation.
Porter la voix des conservateurs
L’association participe également, aux côtés de l'INP, aux débats sur les questions statutaires qui concernent les conservateurs : rémunération, évolution de carrière, etc. Le sujet de l’absence du grade de conservateur général pour les conservateurs territoriaux, ou des indemnités compensatoires de l’ancienneté pour les élèves internes, sont par exemple des problématiques traitées actuellement.
Des rencontres professionnelles
Des rencontres régulières sont organisées (conférences, visites), pour cultiver les liens entre les membres et nourrir la réflexion sur l’actualité du patrimoine, grâce à l’expertise des intervenants et la richesse des discussions entre pairs. En octobre 2022, une visite du Musée de la BnF a par exemple été assurée par la cheffe du service du Musée.
Au cœur des défis contemporains
L’assemblée générale annuelle, qui a habituellement lieu dans les locaux de l'Institut national du patrimoine, est un moment fort de réflexion et de débat sur l’évolution du métier. Elle coïncide souvent avec la tenue d'une table ronde, qui portait en décembre 2022 sur le thème « Patrimoine et dérèglements climatiques ».
Des perspectives encore nombreuses !
Au fil du développement de l’association, d'autres activités sont envisagées : parrainages, revue de presse, transmission de la connaissance du patrimoine et de ses métiers auprès d'un large public.
Avec ces nouveaux outils, ces moments de rencontre et d’échange, l’association a pour ambition de prendre une part active aux réflexions sur l’évolution du métier de conservateur et l’actualité du patrimoine.
Retrouvons-nous !
En étant membre de l'association, vous aurez notamment un accès privilégié aux activités et aux groupe Facebook privé « Alumni INP - Annonces ».
Pour adhérer, une cotisation de 10€ par an est demandée afin de participer à la vie de l'association, via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/alumni-inp-conservateurs/adhesions/bulletin-adhesion-alumni-inp-conservateurs-2024